Venir au jardin

Certains GPS indiquent des trajets en passant par le village d’Autrey. Ils font emprunter un chemin forestier peu praticable. Le mieux pour venir est d’aller au village d’Housseras, de se diriger vers Autrey, et de tourner à gauche au niveau du calvaire. De là, passer par le hameau des Angles, entrer dans la forêt, laisser à gauche la maison forestière de Gondremer et d’arriver à la piste (actuellement en mauvais état) qui mène, quelques centaines de mètres plus loin, au portail d’entrée du jardin. Des panneaux indiquant le jardin de Gondremer sont présents tout le long depuis Housseras, mais ils sont parfois difficiles à repérer.

Visites sur rendez-vous

En dehors des WE lors des floraisons et des couleurs d’automne, le jardin peut se visiter sur rendez-vous. Nous proposons cette formule afin de permettre un accès étendu au jardin, en fonction de nos disponibilités. Vous serez accueilli au jardin. Une présentation générale du jardin vous sera faite et il vous sera donné quelques documents permettant de vous guider. Vous serez ensuite libre de visiter le jardin comme bon vous semble. N’hésitez donc pas à appeler ou envoyer un courriel pour convenir d’un horaire de visite.

Pour une visite dans des conditions confortables

Le jardin se trouve au fond d’un vallon, parcouru par un ruisseau (le Saint-Florent, affluent de la Mortagne). S’y trouve un étang et de nombreuses mares, ainsi qu’une petite tourbière en formation. Il y a donc une humidité souvent présente, encore plus présente évidemment quand il a plu. Certaines portions de chemin peuvent ainsi être humides. Les visiteurs gagneront donc à porter des chaussures adaptées à la marche dans la nature. Nous déconseillons le port de chaussures de ville ou des ballerines (sauf si la visite a lieu durant des étés secs comme ceux des deux années passées).

Le jardin se trouve dans les Vosges et bénéficie donc d’une météo vosgienne… Un oncle, habitant des Hautes Vosges, disait qu’il y a deux saisons dans les Vosges : l’hiver et le 15 août. Il n’avait pas complètement tort. Ceci pour dire qu’avant une visite, il vaut mieux consulter la météo et s’équiper en conséquence. Le jardin est magnifique sous le soleil, mais un ciel voilé ou nuageux mettra parfois mieux en valeur les tonalités de couleur des fleurs ou des feuillages.

%d blogueurs aiment cette page :