Le jardin en détails

Le jardin de Gondremer se trouve en Lorraine, dans l’Est de la France, au pied du massif montagneux des Vosges, à une altitude de 400 mètres. Il bénéficie du climat lorrain, subcontinental. Situé dans une vallée orientée Est-Ouest, il est protégé des vents du nord par des collines boisées (forêt domaniale de Rambervillers-Autrey).

Ses collections de rhododendrons botaniques, de kalmias, d’érables japonais et d’éricacées de tourbières sont exceptionnelles et ont été reconnues comme « Collections Nationales » par le CCVS (Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées).

Les autres collections remarquables sont celles des conifères, des hydrangeas, des magnolias, des hémérocalles, des hosta, des nympheas et des chênes.

On y découvre également de nombreux arbres rares. Un circuit dans le jardin en présente cinquante à l’aide d’un guide qui indique en quelques lignes ce qui fait la spécificité de chaque arbre.

L’espace du jardin est divisé en trois parties : une partie botanique à l’est, une partie paysagère à l’ouest et une partie nommée « ravin japonais ».

1. A l’Est, le long du sentier botanique sont rassemblées et étiquetées la majeure partie des espèces botaniques d’Ericacées. Pour reconstituer un couvert forestier, diverses essences américaines et asiatiques ont été plantées, notamment des pins et des chênes d’Amérique du Nord, des magnolias et érables asiatiques et des cryptomerias du Japon. La présence de mousse (polytrichum) et de pierres, ainsi que d’érables japonais donnent une ambiance particulière à cette partie.

2. A l’Ouest, autour de l’étang, l’aspect paysager est dominant avec, sur un arrière-plan forestier, une recherche particulière d’associations de formes et de couleurs entre les rhododendrons et azalées hybrides et de nombreux autres arbustes et plantes vivaces.

3. Le « ravin japonais », terrain escarpé par endroit, contient majoritairement des plantes provenant du Japon. Le détournement en amont de la propriété d’une source qui assurait l’irrigation des plantes a pour conséquence un certain dépérissement. Cette partie du jardin sera donc l’objet des prochains gros aménagements, pour lui donner un meilleur aspect.

En complément de ces éléments, voici un article de la revue « Hommes & Plantes » (n°64), éditée par le CCVS, consacrée à une présentation du Jardin botanique de Gondremer: