Les collections botaniques

La collection de kalmia a été labellisée « Collection Nationale » par le CCVS.

Deux autres collections ont reçu le label « Collection Agréée » : celle des rhododendrons botaniques et celle des érables japonais.

D’autres collections sont aussi remarquables:

  • les éricacées de tourbière
  • les hostas
  • les hémérocalles
  • les nymphéas
  • les magnolias
  • les chênes
  • les conifères

Rapide éclairage sur les étiquettes dans le jardin

Chaque plante des quatre collections labellisées sont étiquetées. Les étiquettes reprennent la nomenclature botanique en vigueur (autrement dit, la façon scientifique de nommer une plante).

Il y a un très grand nombre d’espèces botaniques distinctes dans le monde : par exemple, il existe 500 espèces de conifères, 12 000 espèces de fougères, 14 000 espèces de mousses et 300 000 espèces différentes de plantes à fleurs…

Pour s’y retrouver, les botanistes ont imaginé des moyens d’organiser un peu les choses en décomposant les plantes en petits groupes appelés familles botaniques.. Il existe des niveaux de classement encore plus généraux (règne, division, classe et ordre) mais pour faire simple, nous commençons au niveau de la famille.

Parmi les familles emblématiques du jardin de Gondremer se trouvent les Ericacées. Elles renvoient à une famille botanique, celle des Ericaceae, qui sont les plantes de la famille de la bruyère (Erica en latin).

Cette famille contient plusieurs genres : Rhododendron, Kalmia, Vaccinium, Leucothoe, Calluna… Le genre se décline en plusieurs espèces : par exemple, pour les rhododendrons, Rhododendron ferruginum (les rhododendrons que l’on trouve communément dans les Alpes), Rhododendron ponticum… L’espèce se divise ensuite en sous-espèces et en variétés : Rhododendron ponticum var. hyacinthiflorum).

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la nomination des plantes, l’université de Lyon met en ligne un cours consacré à ce sujet : http://botanique.univ-lyon1.fr/Cours%20botanique%20Nomenclature.pdf

Et pour ceux et celles qui veulent aller encore plus loin, le jardin botanique de Meise propose gratuitement une publication consacrée au domaine de la classification et de la nomenclature botanique (plantes et champignons). Elle est téléchargeable en ligne à l’adresse suivante: https://zenodo.org/record/3706717